Femme objet: l’évolution du rapport au corps féminin

Publicités provocantes, styles imposés, et mythe de la femme parfaite : comment le rapport au corps féminin s’est forgé durant ces dernières décennies ?

15426544503_e60b97b0a7_kLa mode. Le monde qui nous entoure nous entraîne dans un moule vestimentaire. De plus en plus, les jeunes filles se sentent emprisonnées dans des styles qui varient au fil des saisons. Les grands couturiers se limitent à deux collections : automne/hiver et printemps/été. Les grands magasins souvent à six, voire douze pour des nouvelles enseignes qui visent sur la quantité.

Depuis notre enfance, nous avons grandit avec des stéréotypes qui nous imposent un modèle de femme parfaite.es adolescentes sont matraqués de stéréotypes. Et ce, des héroïnes des dessins animés minces et sveltes aux célébrités qu’elles érigent en idoles. Parallèlement, allumer la télévision et se retrouver face à une femme nue qui vent un produit cosmétique est devenu banal.

Au même moment, les agressions contre les femmes augmentent. Récemment, le Gouvernement a lancé une campagne contre les attouchements dans les transports publics. Le rapport estimait que 100% des femmes ont été sujettes à des abus sexuels, qu’ils soient verbaux ou physiques.

Mais comment l’image de la femme a-t-elle évolué dans ces dernières années?

Une publicité de Teenform
Une publicité de Teenform

En 1946, Helen Pessel commercialise la première ligne de rouge à lèvres et cosmétiques destinée aux filles de six à quatorze ans : « Little Lady ». Munsingwear et Teenform produisent les premières brassières pour jeunes adolescentes à la fin des années 1940.

En 1952, la marque Tinkerbell commercialise une collection de toilette pour enfant. Dans les mêmes années, les « beginning bras » pour pré-adolescentes font leur entrée sur le marché. « Vraisemblablement pour les encourager dans l’euphémisme de la ‘jeune femme’ qui leur été souvent attribué » écrit le professeur Daniel Cook dans un article publié sur le Journal of Consumer Culture.

 

Une affiche publicitaire en 1947. Crédit : NYPL
Une affiche publicitaire en 1947. Crédit : NYPL

En 1960, American Girl – qui était à l’origine un magazine de scouts féminin – analyse les dépenses de 2.1 millions de filles âgées entre 10 et 14 ans dans la fin des années 1950. Résultat : plus de 450 millions de dollars ont été dépensés seulement dans la période de Noel, dont 5 millions en cosmétiques. 1

“Les coutures, les modes sont souvent appliquées à couper les corps féminin de la transcendance: la Chinoise aux pieds bandés peut à peine marcher, les griffes vernies de la star d’Hollywood la privent de ses mains, les hauts talons, les corsets, les paniers, les vertugadins, les crinolines étaient destinés moins à accentuer la cambrure du corps féminin qu’à en augmenter l’impotence.”
Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe

Paradoxalement, alors que des lignes pour fillettes se développent, celles pour femmes se libèrent des codes d’autrefois. Adieu corset, la femme commence à travailler et se centre mois sur sa famille. Dans les publicités, elle devient « pin up ».

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Une publicité pour les mobylettes Vespa

Les années 1970 marquent l’émergence de la pensée féministe. Elles défendent une attention artistique qui doit être portée à la culture féminine et non seulement un regard commercial. Au même temps, un style unisex se développe. « Les observateurs spécialisés dans l’industrie vestimentaire dans les années 1970 craignaient que des silhouettes sexuellement dimorphes entrainent la fin d’un marché lucratif spécialisé dans les robes et les accessoires » commente Cook dans sa publication.

Un croquis de mode représentant pour les premières fois un pantalon féminin en 1969. Crédit : NYPL
Un croquis de mode représentant pour les premières fois un pantalon féminin en 1969. Crédit : NYPL

La femme a toujours été mise en valeur. Raffinée, discrète et imposante à la fois : depuis toujours, le corps féminin est sujet de fantaisie tout en gardant un aura de mystère. 

Un croquis de mode féminine dans les années 1930. Crédit : NYPL
Un croquis de mode féminine dans les années 1930. Crédit : NYPL

Les années qui s’en suivent -jusqu’à nos jours- marquent une « émancipation » de la mode féminine, au dépends des femmes elles-mêmes. Le corps féminin est toujours plus exposé, dans la manière la plus vulgaire. Alors que l’on nous assène que les sexes sont égaux, la femme n’a jamais autant été dominée par le désir masculin.

1 (‘How Subteen Dollars Are Spent for Christmas’, Earnshaw’s Review, September 1960: 86)

Une réflexion sur “Femme objet: l’évolution du rapport au corps féminin

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée également pas ce sujet (les femmes, le rapport à leurs corps, notre société).
    En effet, je fais mon mémoire là dessus.

    Est-il possible que nous échangions sur ce sujet?
    Avez-vous des ressources intéressantes pour en savoir encore plus sur ce sujet?

    D’avance, merci.

    Céline

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